© 2018 by Musée de la Vie Rurale - Rue Augustin Melsens, 28 - 7950 Huissignies - Tél: 068/64 59 61 - musee.vierurale@skynet.be

OTC.png

Le Musée de la Vie rurale, 30 ans d'histoire...

 

Situé dans le petit village hennuyer de Huissignies, le musée de la Vie Rurale voit le jour pour la première fois en 1985. Depuis lors, que de chemin parcouru! Chaque année, c'est plus de 5000 visiteurs qui poussent les portes du musée. Dans un cadre convivial, vous saurez apprécier cette visite qui vous plonge quelques années en arrière.

30 ans d'histoire...

 

En 1980, à l'occasion de l'inauguration du Centre Culturel "La Marcotte", une Association pour la Sauvegrde du Patrimoine local est constituée par quelques amateurs bénévoles qui ouvrent un premier site, en 1985, un embryon du Musée à la rue Joseph Lison. D'année en année, les collections s'amplifient et nécessitent des agrandissements. En 1997, les autorités communales de la Ville de Chièvres achètent ces bâtiments d'une ancienne ferme de caractère qui vont permettre d'élargir la présentation des différentes facettes de la vie rurale d'autrefois. La presque totalité des milliers d'objets, outils ou machine sont des dons de personnes sensibilisées par notre démarche.

42 salles à visiter et découvrir!

 

Plongez dans une atmosphère d'autrefois à travers les 40 salles et ateliers. Différentes pièces sont aménagées avec du mobilier, des outils et machines d'époque reconstituant par exemple une classe de 1900.

 

Véritable rétrospective de l'artisanat d'autrefois, ce petit écrin des anciens métiers regroupe le travail du bois, du cuir, du sol ou du sous-sol.  Le Musée de la Vie rural est un lieu idéal pour une sortie en famille.  Il constitue aujourd'hui un beau témoignage des conditions de la vie paysanne et le reflet des techniques des générations qui nous ont précédés.

Une équipe de bénévoles au taquet!

 

Ovide Canseliet, conservateur du Musée, est entouré de sa fidèle équipe de bénévoles. Tous ne veulent qu'une seule chose: faire vivre ce musée, témoin d'un passé parfois méconnu de certaines générations. 

 

Le rôle des bénévoles est multiple: contribuer au dynamisme du Musée de la Vie rurale. Une chose est certaine: ils ne comptent pas leurs heures pour l'entretien des machines, la remise en couleur, la réparation du matériel et  les visites guidées. Chacun en fonction de ses compétences contribue à la sauvegarde du Musée.  

plan musée.jpg

Describe your image here