Bienvenue
au Musée de la Vie rurale de Huissignies

Plongez-vous au coeur de la vie de nos aïeux à travers 42 salles et ateliers aménagés avec authenticité à l'ancienne.
Heures d'
ouverture

De mai à septembre:

mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 13h à 16h

Dimanche et jours fériés: de 13h à 19h

 

Groupes:

Sur rendez-vous 

Dernières news

Nouvelle vie pour les objets du Musée !

Depuis le mois d’octobre 2019, les résidents de l'ASBL « Confort social » redonnent vie aux machines du Musée de la Vie rurale.

 

Deux à trois fois par mois, ils y effectuent un gros travail de nettoyage, ponçage ainsi qu’une mise au vernis de l’acier et du bois. Leur travail a déjà permis de restaurer de nombreuses pièces telles qu’un moulin à grain, des ustensiles de jardinage ainsi que des machines agricoles. Depuis trois séances, l’équipe s’est d’ailleurs attaquée à l’une des pièces phares du musée, à savoir la trépigneuse.

 

L’objectif de ce projet est multiple. Au-delà du fait de leur donner la possibilité de faire du bénévolat, cela leur donne un sentiment de satisfaction et de reconnaissance grâce au travail accompli. Il est également bénéfique comme prétexte à la communication, à l’échange de savoir et de connaissance. Les bénéficiaires peuvent apprendre à mieux se connaître et partager des anecdotes. Certains objets du musée font d’ailleurs resurgir des souvenirs pour certains.

À la découverte de la lessive...

Malgré sa réouverture en juillet dernier, les collections du Musée de la Vie rurale continue de venir jusqu'à vous ! Une pièce ou une machine sera à découvrir chaque semaine.

En cette fin de semaine, Delphine Goossens vous fait découvrir la lessive dont vous pouvez consulter l'article: ici.

Expos-souvenirs de la Fête Patriotique du 12/09/1920

A l’occasion du 100ème anniversaire de l’évènement, un stand commémoratif a été placé dans le hall d’entrée du musée de la Vie Rurale à Huissignies. Vous pouvez y voir (ou revoir) quelques photos de l’époque ainsi que le discours de Georges Fauvaux, ancien combattant et instituteur au village.

Ce stand restera installé jusqu'à la fermeture du musée pour la trêve hivernale.

Heropening van het Museum van het Landelijk !
 

Aan onze Nederlandstalige vrienden en bezoekers. Het Museum van het Landelijk Leven heeft zijn deuren weer mogen openen. Wel hebben wij ons moeten aanpassen aan de federale voorschriften ten gevolge de problemen met de Covid en Co.

Het museum in Huissignies / Chièvres is toegankelijk van dinsdag tot vrijdag mits voorafgaande reservatie bij het “Office du Tourisme” van Chièvres  @mail ( contact@chievres.be  /  tel. 068.64.59.61)

De permanenties op zondag worden verzekerd door de Vrienden van het Museum. Dan zijn de deuren open van 13u00 tot 18u00 (laatste toegang). Reservaties zijn ook aanbevolen. De organisatie van het bezoek is wel aangepast aan de huidige omstandigheden. Het dragen van een mondmasker is verplicht bij de doorgang in het museum. De landelijke herberg in ook open en daar zijn de normale veiligheidsvoorschriften ook van toepassing. Gelieve de consignes die doorgegeven worden bij aankomst door de verantwoordelijke personen op te volgen. Wij wensen jullie reeds een aangenaam bezoek. 

Réouverture du Musée de la Vie rurale ! 

Beaucoup l'attendaient... C'est désormais chose faite ! Le Musée de la Vie rurale a le plaisir de vous annoncer sa réouverture ce mardi 21 juillet, dès 10h

La reprise s'effectuera en douceur et ce, dans le respect des recommandations transmises par les autorités fédérales. Quelques animations seront prévues ce 21 juillet telles que la torréfaction du café , le tressage de cordes, ... Une petite restauration sera également proposée tout au long de la journée. Vous le constatez donc les grosses activités, ce sera pour plus tard dans l'année.

- Reprise des permanences tenues en semaine par les membres de l’Office du Tourisme de Chièvres et le week-end par les bénévoles.

⚠️ Afin de vous garantir un accueil optimal, il est fortement encouragé de réserver sa visite auprès de l'Office du Tourisme (contact@otchievres.be - 068 64 59 61).

- Un sens de visite et une signalisation ont été mis en place par l'équipe du Musée avec l'OT afin de veiller à la sécurité de tous. 

- Rappelons les différentes mesures sanitaires en vigueur :
• Le port du masque sera obligatoire. 
• Veillez à respecter les distances de sécurité d'1m50.
• N’hésitez pas à utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.
• Veillez à ne rien toucher dans la mesure du possible.
• Respectez les consignes données par le personnel sur place.

Entrée payante dès le 21 juillet

Au plaisir de vous revoir ! 

Un Musée, témoin du passé...

Installé dans une ferme datée du XVIIe siècle, le musée se veut le témoin des techniques et conditions campagnardes du 19e siècle (activités agricoles et artisanales, représentations de différents aspects de la vie familiale, associative ou culturelle). La fabrication de sabots ou encore du pain et du beurre, le ferrage des chevaux et la lessive n’auront plus de secret pour vous grâce à une importante collection d’objets et de mobiliers uniques récoltée au fil du temps.

Reportage

Présentation du Musée

Découvrez en images le Musée de la Vie rurale à travers un reportage.



La danse du musee.mp3
00:00 / 02:41
Barbechin: cabaret d'antan!

Durant les heures d'ouverture du musée et après votre visite, venez vous attabler à notre bistrot "Barbechin". Ce dernier vous replongera dans un bistrot d'époque où il faisait bon de se retrouver entre amis autour d'un verre.  Convivialité et simplicité  y sont les maîtres mots!

Proximité du Ravel

Amis bateliers amarrés aux écluses du canal Blaton-Ath, rejoignez le Musée de la Vie rurale. Empruntez le RAVeL4, le réseau points-noeuds ou encore les sentiers de la Ronde des Piedsentes. En  vélo ou à pied, vous y serez en quelques minutes.

 

Pour vous aider, voici un plan pour nous rejoindre: cliquez ici

 

Des visites sur mesure
La visite du musée vous est proposée à la demi journée ou à la journée combinée si vous le souhaitez:
- avec une promenade de "La Ronde des piedsentes" au départ du musée.
- un goûter à composer
- une dégustation de boissons au sein de notre estaminet à l'ancienne. 
- avec un pique-nique sur notre terrasse dès le retour du beau temps. 
Toute autre proposition est la bienvenue. Contactez-nous par mail.
Des visites scolaires à la carte ! 

Les groupes scolaires seront accueillis dès le mois d'avril et ce, sur réservation. Deux formules sont proposées: demi journée ou journée complète avec pique-nique (endroit couvert). 

 

Le contenu de la visite peut être composé suivant votre choix parmi diverses modules. Plus d'infos: Modules

 

Les réservations pour les visites scolaires de 2020 sont déjà lancées.

Mallettes pédagogiques
Depuis plusieurs années, l’équipe du musée vous propose une mallette pédagogique sur le thème de "l'école d'autrefois" et une sur la période « 14-18 ». Ces deux mallettes se déclineront autour de différentes thématiques : documents, objets et vêtements du quotidien.
Plus d'infos

© 2020 by Musée de la Vie Rurale - Rue Augustin Melsens, 28 - 7950 Huissignies - Tél: 068/64 59 61 - musee.vierurale@skynet.be

Panneau logo.jpg
Salle de classe de 1900